(Partie 3)(J14) 🚶‍♂️ Lires ▶️ Muxia

 Bien dormi, comme d'hab je suis le premier à me lever.


Je m'installe en bas, qui se trouve juste avant l'entrée, je le prépare un café et m'installe devant l'accueil: WiFi ! 😂

J'ai laissé la porte ouverte, je finis par entendre du monde arriver et a un moment je vois une tête connu, bonjour Marlène, le temps de préparer les sac, et bah en fait on est prêt à partir, du coup bon on y va quoi... Il n'est QUE 7h35 😋

Et cela dis, même si j'ai rapidement repris le dessus après mon coup de mou provisoire, j'avoue que je suis assez content de quitter ce lieux où je ne me suis pas senti bien.

La sortie du village nous fais remonter progressivement dans un chemin forestier, qui nous amènera à côtoyer de près les éoliennes, impressionnant par leurs tailles et le bruit de leurs pales.



Depuis Lires je n'ai plus de réseau, du coup régulièrement je check mon téléphone pour voir si ça revient, quitte a le redémarrer...

Et puis finalement, miracle !


Visualisez l'instant avec la musique du roi lion en tête 😋🤣

🎶 Le roi Lion 🦁 







En chemin le long d'une route nous trouverons un petit coin repos au pied de cette croix, derrière nous le bruit d'une fontaine, devant ce paysage, cadre idéal pour une longue pause.



Puis progressivement, on commençait à le sentir, on se rapproche de la mer, on est amené a marcher sur le bord d'une route, ce n'est pas confortable, mais à un moment un petit chemin qui la quitte nous fait de l'oeil, on regarde sur Map ça paraît une bonne idée et une discrète flèche verte nous y encourage, allez on y va, en chemin on y croise un camion et juste derrière un tracteur transportant des ballots de pailles on se range prudemment sur le côté et on les salut, poursuivant on arrive aux abords d'une jolie plage qu'on avait aperçu plus haut, le chemin qui rejoint la route est raide mais on s'en doutait et le détour en valait la chandelle.






On marche de nouveau sur le bord de la route, mais cette fois-ci avec l'océan sur notre gauche comme paysage, ce qui rend la marche plus agréable.



Entrée dans Muxia, on va au plus coup en direction de cet autre bout du monde qu'est le sanctuaire et cet autre Km 0.

Ça grimpe, même pas peur, perso l'envie d'en finir.




On aperçoit enfin notre but, le rocher fendu au milieu, on entend une messe diffusé a l'extérieur du sanctuaire, on descend trouver une place sur les rochers, je laisse Marlène profiter de cette prière "marine', dont elle m'indique parfois certains points.













On attend que la messe se finisse, et nous dirigeons vers le sanctuaire pour le visiter, a sa sortie nous croiserons deux pelerines, nous partagerons nos expériences et nous donnerons deux infos, une albergue simpas et bien placé et que ce week end a lieu une fête sur le thème des pirates et un feu d'artifice est même prévu !






En remontant nous découvrons le km 0, une nouvelle fois 'ous nous félicitons nous l'avons fait et cela marque pour nous la fin de ce camino, a partir de ce moment il va falloir se faire a cette idée.

En fait je suis moins touché qu'à l'arrivée a Fisterra, le chemin vers Muxia était plus un chemin ou j'ai plus accepter le fait que c'était fini.



Sur le chemin nous gravissons une petite coline de rocher, du haut du quel nous aurons un joli point de vue des alentours en particulier du village.


Nous redescendons en direction de l'albergue qui comme annoncé s'avère agréable et confortable, et les gens y sont très accueillants 🙂


Prise de possession des lits, petite douche, et en route pour aller trouver de quoi manger, pour ça on prends le parti volontaire de traverser la fête, c'est très simple très humain, on est dans une fête de village se déroulant tout au long d'une petite rue, au dessus des filets sont tendus, nous croiserons un petit bagad jouant cornemuse et percussions, certaines personnes dans la rue sont déguisée ou porte des vêtements raccord au thème, c'est chaleureux, humain...




On finit par se trouver a manger et a boire à un stand on se pose à une table et profitons de l'atmosphère autour de nous.

Comment pouvions nous espérer qu'une telle fête est lieu clé jour où nous terminions notre camino, depuis Marlène et moi nous sommes rencontrées trop de choses positives se passent pour que nous ne nous posions dessus question, magie du chemin, perso j'en viendrai à le remercier a diverses occasions comme une entité propres.



Nous nous baladerons encore un peu puis nous rentrerons a l'albergue bullet un peu, j'avoue avoir un petit cumule de fatigue.

On retournera plus tard au sein de la fête chercher à manger, finalement a un stand faisant des petits petits pains fourrés cuits a même un four a bois portable, un régal que nous irons manger sur le port... Regardant et parfois interagissant avec les passant 😂

On est reparti se promener, on est tombé sur un groupe qui jouait de la musique celtique sur une place, on comprendra ensuite que c'est là que se  trouvera la soirée et le feu d'artifice.


Les gamins sont un spectacle a eux tout seuls, ils sont en roue libre et la place est suffisamment secure pour que les parents les laissent faire 🙂

Une chose me marquera cette soirée je ne verrai aucun policiers, ou du moins on ils été discret car je ne les ai pas remarqué, et rien de la soirée n'aurai de toute manière nécessité leurs présences, culturel j'imagine.

Le feux d'artifice éclate, il est notoirement bas mais pour cette derrière soirée c'est une belle manière de fêter ce camino 🥰 🎇

On rentre, fatigués mais une nouvelle fois 'pus avons passé une journée positive.

Commentaires