🚶‍♂️PARTIR SEUL SUR LE CAMINO ?

 


Sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de voir des personnes demander si d'autres personnes seront sur le chemin a la même période qu'eux, le plus souvent parce qu'il partent seul et on justement un peu peur de la solitude sur les chemins.

La première chose à savoir:

on est jamais seul sur le camino.


Vous y croiserez d'autres pèlerins, des locaux...

Donc aucun soucis de ce côté là...

Si vous décidez de partir avec une ou plusieurs personnes, il va falloir s'assurer que vous avez tous a peu près le même rythme de marche.

Rien de plus frustrant ou fatigant de se freiner ou de "courir" derrière quelqu'un.

D'ailleurs lors de vos rencontres sur le chemin, il ne faudra pas avoir peur de signifier que vous êtes dans l'un ou l'autre cas.

J'ai déjà été dans les deux situations ça n'a jamais posé de problème et parfois vous arriverez même a recroiser la personne un peu plus loin ou dans votre albergue.

Et même si ça n'était plus le cas, ça fait parti du camino, vous croiserez d'autres personnes, ça fait parti d'une autre notion qu'on intègre avec le temps: le laisser aller...

Les rencontres sont une des richesses du camino. Vous allez rencontrer des gens de différents, différentes nationalités, différent milieu sociaux même si en général ça ne fait que peu de cas, cela reste un pèlerin qui a la même "routine journalière": se lever, se préparer, déjeuner, partir, parcourir sont chemin, trouver son albergue, prendre sa douche et on recommence...

A titre perso j'ai fait le choix de marcher seul, j'apprécie les rencontres mais j'aime parfois ma bulle.

J'ai eu l'occasion de faire parfois des étapes en petit groupe c'est agréable surtout quand vous êtes fatigué ou un peu blessé.

J'ai aussi eu l'occasion de marcher plusieurs jours avec la même personne ( Marlène 😋)

Pour mes dernières étapes après Santiago jusqu'à Fisterra et Muxia, contexte particulier mais cette jolie rencontre était complémentaire et m'a grandement permis de quitter le chemin l'esprit accompli.

Donc seul ou a plusieurs ?

Ça dépend de chacuns et de l'instant 🙂

Commentaires