🎒 Le poids du sac a dos





 De mon expérience personnelle, bah oui, on sous estime souvent le poids de son sac a dos on crois qu'on va s'habituer avec le temps et pour conséquence, problèmes de dos, fatigue et risque de blessures au pieds type ampoules et/ou s'abîmer une cheville sur un mauvais mouvement.


J'ai lu différents discours concernant la manière d'estimer le poids de son sac a dos, l'un d'eux considère qu'il ne doit pas faire plus de 10 à 12 % de son poids, perso je pèse environ 80kg et mon sac devrait faire plus ou moins 10kg... A chacun de voir... 

"On porte le poids de ses peurs..."

Une phrase qu'on entend souvent sur le chemin a ce propos, à méditer pour la suite...

Il faut donc trouver un moyen d'alléger son sac:

AVANT DE PARTIR 

Il va falloir faire du tri ! 

On vide son sac et on se pose ces questions sur chaques choses qu'on a prévu d'emporter.

🙄 Les "au cas où"

 Le type même de choses qui n'ont généralement pas leur place dans votre sac, vous allez les porter pour rien, et mêmes si "c'est pas lourd" bah un petit peu plus un petit peu ça finit par peser...

🤔 Les doubles usages

Vérifiez que certaine choses ne peuvent pas être faite avec une autre dans votre sac...

Vous n'allez pas a un défilé de mode, donc côté fringues, pensez avant tout au fonctionnel, dans les albergues vous trouverez de quoi nettoyer vos affaires, prévoyez juste un change complet, le temps du nettoyage et du séchage.

(Deux trois épingles à nourrice pour faire sécher sur le sac en journée peuvent être utiles.)

Astuces

Pour les amateurs de lecture: un ou plusieurs eBook sur votre portable c'est quand même moins lourd non !? 

J'avais prévu le coup mais je n'ai pas lu la moindre page, fatigue du soir, rencontres...

Sinon il y a aussi l'option liseuse eBook... Toujours moins lourd qu'un bouquin.

Tips: Concernant les guides de voyages : scannez les avec votre téléphone...

Vous pouvez stocker ces scans en ligne (drive par exemple...) Et télécharger les pages dont vous aurez besoin dans la journée grâce au Wi-Fi de votre albergue 😉

Et bien-sûr, les applis comme Buen camino qui servent aussi de guides cf l'onglet ci dessus, j'en ai choisis quelques unes, testez les.


SUR LE CHEMIN

On s'en débarrasse.

▶️ On peut, pour des choses peu coûteuses, les laisser dans les albergues, elles feront le bonheur d'un pèlerin que cela dépannera, on y trouve parfois un espace dédié à cet effet.

La poste 

 ▶️ L'autre alternative est de renvoyer ces affaires chez soit par la poste, c'est ce que j'ai fait au bout de deux jours, j'ai renvoyé environ 3kg d'effets qui finalement m'étaient inutiles.

Pour exemple, perso j'ai renvoyé:

 Un tarp avec une collection de sardines, sachant que j'avais une tente mais qu'un cas de pluie à part y dormir elle ne pouvais pas me servir d'abri, a la réflection j'avais un poncho qui pouvais me servir d'abri sommaire... 

Mon sac de couchage, je suis parti fin juillet début août, le soir il crevait de chaud, au pire la prochaine fois je prévoirais un sac à viande.

Le transport de sac

▶️ Il existe une solution qui peut servir sur une journée : le transport du sac sur une étape on trouve ce service dans certaines albergues, l'intérêt peut être de marcher plus léger sur une étape qui s'annonce physique, ou le besoin de se reposer le dos pour une journée.

Anecdote : J'ai rencontré une pèlerine, avec un sac a dos qu'elle estimait a 15 kg, la demoiselle ne semblait pas être une armoire à glace, mais m'a expliqué qu'elle préférerait multiplier les pauses dans la journée, son parcours à la journée était bien-sûr plus long en temps que les autres mais comme elle privilégiait le bivouac arriver plus tard l'arrangeait: tout a fait défendable.

Le poids de votre sac a dos dépend donc aussi de votre manière de marcher.


Mais avant tout, une chose importante: 
Commencer par son réglage :

Commentaires