⛪ LE CAMINO ET LA FOI
Premièrement: Je suis agnostique.
Agnostique : la définition
Le terme agnostique (du grec a- privatif, signifiant "sans", et gnôsis, signifiant "connaissance") désigne la position philosophique selon laquelle l'existence de Dieu, des dieux ou de toute réalité métaphysique est inconnue et impossible à prouver ou à réfuter avec certitude.
🧐 Ce que cela implique :
Ce n'est pas un athéisme : L'athée affirme qu'il n'y a pas de Dieu. L'agnostique ne dit pas "il n'y a pas de Dieu", mais plutôt "je ne sais pas si Dieu existe, et la connaissance nécessaire pour trancher ce débat n'est pas accessible à l'être humain."
C'est une question de connaissance :
La position agnostique se concentre sur la connaissance (gnôsis). Elle affirme l'impossibilité de savoir, tandis que l'athéisme et le théisme (la croyance en un Dieu) se concentrent sur la croyance ou l'affirmation.
Une position de scepticisme : L'agnosticisme est fondamentalement une position de prudence intellectuelle et de scepticisme.
Ça c'est dit... 🙂
Les chemins de Compostelle sont avant tout des chemin de pèlerinage, c'est un fait établir.
Est ont légitime sur le camino sinon est pas croyant ?
Je crois que tous pèlerins non religieux se pose la question à un moment.
De ces années de chemins j'ai eu le temps de me confronter à cette question, et lors de mon premier été sur le camino, entre Saint jean pied de port et Burgos, j'ai vécu une première expérience sur ce sujet:
Jusque là j'avais bien abordé brièvement le sujet avec certains pèlerins, mais cela n'allait pas plus loin que l'affirmation mutuel d'être croyant ou pas.
Et je suis arrivé dans un donativo à Granon, ou à la faveur d'une réunion entre pèlerins dans la cours intérieure de l'albergue, la conversation a dérivé sur le sujet.
Une conversation très ouverte puisse qu'elle comportait un couple croyant, une demoiselle en recherche de foi, et un musulman.
Chacun plus enclin à la curiosité de l'autre plutôt qu'au prosélytisme, enrichissant 🙂
A partir de la je le suis dis que si ce groupe de personnes éclectique pouvait marcher sur le même chemin, j'y avais aussi ma place...
Bon je pense que j'ai eu aussi un peu de chance, je pense que c'est de cette manière que le chemin a décidé de m'accueillir... 😏
Reste que tout agnostique ou non croyant qu'on soit on est néanmoins sur un chemin religieux et cela passe par le respect des convictions de chacuns ainsi que le respect des lieux:
Le silence et la discrétion, ainsi que d'ôter son chapeau ou sa casquette quand on entre dans une église.
Nombres d'albergues, souvent des donativos sont aussi tenu par des personnes religieuse donc on y réfléchit à son comportement...
Parler avec le camino:
Au cour des jours ou pour moi des années sur le chemin on commence sembler percevoir des coïncidences, certains appelleront des signes, perso je pense qu'on devient plus sensible à ce qui nous entourent mais bon...
Pour moi c'est le sens de cette dernière partie du camino: le chemin de l'esprit
Reste que j'ai pris l'habitude de "parler" au chemin au sujet de ces signes, à titre d'exemple: la dernière étrange expérience fut ces chats blanc a taches rouges orange que j'ai croisé régulièrement sur le primitivo, renseignements pris ils sont symbole de protection et/ou de changement dans votre vie... 🐈
Ok... 😏
En conclusion, je pense que toutes personnes, quelle que soit ses convictions à sa place sur le chemin tant qu'elles respectent les convictions de l'autre.
les chemins de Compostelle sont des cheminements ou chacun trouvera une manière de s'y enrichir intérieurement.
les chemins de Compostelle sont des cheminements ou chacun trouvera une manière de s'y enrichir intérieurement.
Telle est la voie ( pour ceux qui ont la ref' 😋)

Très belle analyse bravo belle continuation sur les chemins
RépondreSupprimerMerci a vous 🙂
Supprimer