🚍(partie 2)(retour)Ponferrada > Bilbao> Tours> Paris

 L'heure approchant je commence à me diriger vers la gare routière, je l'ai repéré hier, elle à 10 minutes de mon albergue (qui a eu la gentillesse de me garder mon gros sac a dos toute la journée bien que je sois ne soit plus logé chez eux 😘.)

Un détour vers un Gadis (Superette du coin), histoire d'avoir de quoi boire et manger pour le voyage...



Et j'arrive finalement à la gare routière de Ponferrada à 16h ( pour un départ à17h), je vérifie que mon bus est bien toujours prévu, c'est ok j'ai même déjà le quai 😋



Je me présente sur le quai, regarde quelques arrivées et départs, je suis habitué au process: on jette un oeil sur le bus pour voir s'il comporte les infos communes à notre ticket ( compagnie, direction, numéro...), On aborde le chauffeur en demandant confirmation avec le ticket en main (a savoir mon smartphone me concernant...), S'il confirme, on demande où l'on pose son sac dans la soute (parce que ça évite les perte de temps lors des étapes et que ton sac ne soit pas bougé à chaque fois...).
Je discute avec un Espagnol qui visiblement lui aussi est sur le camino et qui... Ne parle ni français  ni anglais 😜 merci google traduction 😂


Mon bus fini par arriver, le chauffeur scan mon billet sur mon smartphone, m'indique dans quelle soute mettre mon sac, je monte dans le bus, trouve ma place...

C'est bon, c'est parti pour Bilbao, siège à la fenêtre, une prise USB, un écran de divertissement et et peut être même la position en temps réel si ça veut bien marcher... (Au final, non😂 )

17h55 On est a Astorga, 3 jours de marche résumé en moins d'une heure... 🙄

21h10, retour a la case départ: Burgos 🙂


Arrivée vers 23h45 a Bilbao...
Gare routière souterraine, de quoi s'asseoir, des distributeurs automatiques de boissons et autres, je me prends un chocolat chaud ça fait du bien.
Un peu impatient, je suis crevé et au vu de l'aller un peu méfiant sur les changements bien que plus confiant avec la compagnie de bus Alsa, bref je trépigne un peu et reste debout guettant les bus qui arrivent...


Le bus a du retard, il finit par arriver à 1h, je monte, trouve ma place, se trouvant à côté d'une demoiselle, musique  douce dans les oreilles, je finis par m'endormir ...

Je me réveille peu avant l'arrivée à Bordeaux, ces quelques petites heures de sommeil m'ont fait du bien, on fera un arrêt sur une air de repos un peu après: un café allongé, pas très bon, mais ça fait du bien pour émerger 😋




On est reparti, il est 6h45, l'aube se lève, le chauffeur a rallumé la lumière partiellement dans le bus  qui commence à un peu s'animer.
Je découvre que la demoiselle a côté de moi est française, quand je suis monté nous n'avons échangé  qu'un regard et comme le bus est au départ de Porto (Portugal) et que je l'ai pris à Bilbao (Espagne) ce n'était pas si évident d'être sur de sa nationalité. 😋

Bon j'avais un truc en tête depuis hier, mais vérification faite sur le site de la SNCF, un billet de TER est valable pour la journée entière: au lieu d'attendre celui de 14h, je vais pouvoir prendre celui de 11h10, je n'aurai pas a galérer 3h à Tours 🙂👍

Dernier arrêt avant Tours
, une aire de repos à côté de Poitiers, je serai à Tours d'ici une heure, cette partie en bus n'a finalement pas été désagréable.


Arrivée à la gare routière de Tours avec 25 minutes de retard 🙄
La gare est à 800m, ça va mais j'aurais marché plus cool si on était arrivé à l'heure, pas que cela soit nécessaire mais ça m'a juste peu agacé, la fatigue...

Je me prends un sandwich 🥪, j'ai retiré mon gilet, il fait bon, range des trucs dans mon sac , retrouvant au passage mon casque bluetooth au fond d'une poche de mon sac et traine dans la gare en attendant mon train.

10h50 Le train est à quai, je m'installe: il y a une prise électrique, mets mon casque dans les oreilles, le train part et je commence à manger mon sandwich 🥪 ( plutôt bon 🙂), et seulement maintenant, depuis hier je suis enfin apaisé, le plus dur est fait, la tête contre la vitre je regarde défiler le paysage en musique.


Arrivée à Paris, de retour dans le métro... Paris gare d'Austerlitz, ligne 5 soit directement à la maison sans changement (c'était l'idée en m'arrêtant a Tours 😉) je trouve une place assise tout de suite, les stations défilent.


Le bus jusqu'à la maison, j'aurais pu, comme je le fais d'habitude,  marcher jusqu'à la maison a la sortie du métro mais juste envie d'arriver vite a la maison.
Pas grand chose dans la boîte au lettre, ascenseur, j'ouvre la porte: home sweet home...

Je me fais un café expresso, prends une glace, et me colle devant la télé dans ma chambre: 

Je suis rentré à la maison. 🙂🥱

Commentaires