▶️(partie 2)(jour12) Foncebadon➡️ Ponferrada

 C'est la dernière étape pour cette fois ci 🙂

À 5h30 je suis levée, je me suis installé dans la cours de l'albergue, je fais chauffer mon café avec mon réchaud à gaz...

(Bah quoi, y a rien d'autre pour faire chauffer de l'eau a cette heure la... 😋)

Départ vers 6h45, tranquille en compagnie des deux Français rencontrés hier, le chemin est plutôt agréable et facile 

🎶 Foncebadon

Arrivée a la cruz de ferro, lieu emblématique du camino et accessoirement le plus haut du camino francès 1500 m, ( et oui plus haut que les Pyrénées !)



Au delà d'être un lieu emblématique, c'est un lieu fort pour les religieux, beaucoup de choses posés au pieds ou a même le pied de la croix, l'ambiance est calme et peu être même pesant, on est pas loin de l'atmosphère d'une église, ce que je comprends volontiers, je laisse mon sac au pied du monticule et vais jusqu'au pied du mat jeter un oeil, sans m'attarder et redescend.



On repart tout les trois, jusque là,  la descente est facile.


Globalement la journée se fera sur des chemins de crêtes de collines, seuls varieront les pentes le type du chemin.



Je finis par quitter mes compatriotes, ils sont gentils, mais là je piétine et j'ai maintenant le besoin d'avancer, du coup au profit d'un élargissement du chemin, j'allonge le pas, dans un premier temps pour mettre en route la machine je fais une accélération, puis progressivement je reviens à mon rythme naturel.
Quand au chemin il s'ouvre sur des paysages et une vue superbe.




On commence à voir au loin les villages et les villes qu'on va traverser aujourd'hui.


J'arrive à El Acebo, que je vois depuis quelques temps au loin, j'envisageais de m'y arrêter pour prendre un petit dèj, mais juste avant d'y descendre je tombe sur ce chouette surplomb: 
vue sur le village et les alentours et avec des bancs s'il vous plaît !

Franchement je ne réfléchis pas longtemps, j'ai mon stock de bouffe à finir et j'ai de l'eau, je me pose la un bon moment, je suis rejoins par deux dames italiennes on échange un peu, elles finissent elles aussi  par décider à se poser sur l'un de ces bancs.🙂


Après cette pause bucolique je descends le village...
Il a du charme et je traverse tranquillement...


A la sortie: virage à droite, retour sur un chemin au départ bien tranquille.


Village suivant pas bien longtemps après: Riego de Ambros un joli village, avec ces balcons de bois visiblement caractéristiques de la région.




La sortie de Riegos de Ambros n'est rien d'autres qu'un lit de rivière asséché, c'est casse gueule au possible 😜 
bâton(s ?) Obligatoire !


Sorti de cette galère, le chemin devient relativement plus acceptable mais avec le côté physique de la descente de ce matin, les lactiques montent vite dans les mollets et les cuisses et il fait chaud, heureusement c'est partiellement ombragé par endroits.



Ça descends ça monte... 😋


... Mais il suffit de s'arrêter un instant et regarder autour de soit, c'est cadeau 🥰


Et, j'ai honte de le dire, mais on retrouve enfin la route en arrivant à Molinaseca, juste avant une église, un point d'eau, je refais le plein, et bois jusqu'à plus soif, j'entre dans l'église, il fait frais et c'est apaisant cette pénombre, je suis agnostique, mais j'ai appris à les apprécier pour aussi pour ça, ainsi que pour leurs architecture, une atmosphère apaisante, pour le coup sur le chemin j'en ai visité beaucoup.


La rue centrale c'est Disneyland des panneaux de pubs partout pour les albergues, Hôtels, restaurant, perso ça m'a donné envie de fuir 😂




A la sortie de la ville une grande route un trottoir de chaque côté et il commence à faire vraiment chaud, je me mets du 🎶Manu Chao dans le casque pour me motiver et part bille en tête pour Ponferrada: il reste environ 8km...


Je marche de manière automatique, j'essaie de faire abstraction du soleil, me concentre sur la musique, autant je suis contre le fait d'écouter de la musique au casque quand je marché, mais là c'est juste vitale, sans ça je vais m'arrêter toutes les 10 minutes 


Après avoir voir le choix d'un raccourci je poursuit sur le chemin traditionnel ( je ne suis pas venu ici pour prendre des raccourcis, toutes les variantes que j'ai pris cette année étaient plus longues), qui n'est pas une partie de plaisir, ça monte et ça descend et on contourne la ville pour y entrer, du coup tu vois la ville, tu marches mais tu ne rentre pas dedans 😂


Campo de Ponferrada, donne l'impression qu'on est plus loin, mais la longue courbe qui s'imprime a la sortie du village ruine ces espoirs...

Finalement l'entrée de Ponferrada arrive, j'utilise Google Map pour arriver plus vite à mon albergue, je m'apercevrais plus tard qu'elle se trouve sur le camino 😂


J'arrive à mon albergue vers 13h30, c'est la même chaîne d'hôtels/albergues que j'ai eu a Estella l'année dernière, du coup pas de grosse surpris, c'est tout beau tout propre, douches avec shampoing et gel douche, une cuisine tout équipé en bas, un lieu de lecture, et la clim dans les dortoirs auxquels on a accès avec des carte NFC 😋

Part contre un petit bémol: le boîtier sensé gérer la lumière générale et la clim ne fonctionne pas, seul solution, passer par l'armoire électrique qui est dans la chambre pour coupe ou allumer l'un et/ou l'autre par contre pas moyen de régler clim qui est a 20° ! Du coup je l'allume et la coupe quand il fait trop frais !




Je prends une douche, m'installe un peu, mon lit est en haut, j'y mets tout ce dont j'ai besoin pour la nuit, range mon sac a dos dans l'armoire prévu à cet effets, et part faire un tour dans Ponferrada.
Au départ je cherche un endroit où manger, mais finalement préfère aller dans un petit supermarché, prendre de quoi manger ( y compris pour ce soir)

Je rentre à l'albergue, me pose dans la cuisine pour faire chauffer mon repas, puis remonte en chambre ou je fais une petite sieste.

17h00 je vais faire un petit repérage pour pour mon bus demain après midi, la station de bus est à une dizaine de minutes, une station, un écran, des quais, cool !

Je retourne à l'albergue, me prends une longue douche, bulle un moment, puis descends à la cuisine pour me faire à manger.

Retour à mon lit, il y a eu d'autres arrivants entre temps, je discute avec l'un d'entre eux, il est jeune, musicien, il a sa guitare, et m'explique qu'il joue ce soir 🙂.
Moi je me pose dans mon lit, j'ai découvert qu'une youtubeuse rando que j'aime bien fait un live ce soir, du coup j'y assiste et y participe.
Fin du live, je commence a être fatigué 🥱



Commentaires