🚶‍♂️J 3/3 Zubiri ➡️ Pamplona

 Dernière étape pour cette partie du camino pour cette fois.

Je suis dans la cuisine à 5h, je déjeune tranquillement, Ron un autralien que je croise régulièrement depuis Saint jean pied de port, débarque de dehors 😋 on est aussi lève tôt l'un que l'autre 🤣

Les autres commencent à arriver vers 5h45, ça fait un peu d'animation, je commençais à un peu à tourner en rond, on discute, partageons nos expériences et anecdotes, sympas.

j'attends au moins 6h30 pour partir à l'aube...


Je sors enfin, finalement je vais mettre mon imper, il fait frais et humide...


Je m'apprête à passer ce joli pont, ah oui mince, mon bâton est toujours sur mon sac !😋 

Bon cette fois c'est bon, je prends première à droite et c'est
parti, en commençant par une jolie côte puis un petit sentier couvert part les arbres.


A la sortie du sentier un chemin qui longe une fabrique de plâtre ou de talc je crois...


On longe la route en passant par un sentier au milieu des hautes herbes, ça monte et ça descends mais rien de violent, je suis détendu, c'est ma dernière étape sur cette portion et je gère mon chemin tranquillement, de manière réfléchi: rythme naturel sans accélérer sur le plat, petits pas dans les côtes et de nouveau rythme naturel dans les descentes sans se laisser emporter, c'est comme ça qu'on limite la fatigue sur une journée de marche 😋


Le chemin est agréable, passe parfois par la route puis bifurque de nouveau sur un sentier.



Tiens !? 🤣🐕


Le chemin défile gentiment, je prends un vrai plaisir à avancer.



On finit par longer une rivière, bien active 😋


Toujours aussi décontracté, je commence fredonner des bout de chansons, clairement je me sens super bien, tellement bien qu'à la faveur d'un arrêt pipi, soit en anglais "a Little break for a pee", du coup j'enchaîne sur "A Little help from m'y Friends" 🤣
Sinon: "a day in a life", et d'autres trucs comme du téléphone, metallica... 🎶 Clairement d'excellente humeur 😋


Finalement j'arrive à Zuriain, je pose mon sac sur le banc ou je l'avais posé il y a deux ans, arrêt important c'est à cet endroit que dès le deuxième jours j'ai décider de doubler mon étape et d'aller directement à Pamplona parce mon sac était trop lourd et que je souhaitais renvoyer des choses par la poste, pas la meilleure idée que j'ai eu, encore que vu la suite...


Après m'être arrêté une bonne vingtaine de minutes pour manger du saucisson 😋, je reprends la route.


Déjà, étrangement, je me sens différent, un sentiment que reprendre cette route comme si, après  avoir rejoint ce lieu clé lors de mon précédent passage, j'avais débloqué un regret dans mon esprit , cette fois je marche le pied léger.


On cesse de longer la route et on plonge sur la gauche,  et on arrive ou j'ai croisé le chemin d'un petit groupe multiculturel.


A sa tête une québécoise francophone, à qui j'ai expliqué ma situation et si ça ne les dérangeait pas si je marchais avec eux jusqu'à Pamplona...


Toujours ce sentiment de facilité, je redécouvre  le paysage, la dernière fois avec ma fatigue et mon sac, j'en n'avais franchement pas profité.


Il y a des passages dont je ne souviens même pas, pas plus que les paysages autour, et pourtant... Le fait est qu'à l'époque je marchais le couteau entre les dents pour tenir le coup alors forcément j'ai souvent du regarder vaguement voir carrément le sol...🫣


Je vol littéralement, redécouvre le chemin 🥰
Parfois des flashs, je reconnais un lieu me souviens d'un instant...



L'arrivée au pont d'Arre me fait quelques chose, malheureusement cette fois ci pas de tampon, l'église est fermée... 😐
D'ailleurs beaucoup plus d'églises fermés cette fois ci sur le chemin, dommage j'aime bien m'y arrêter quelques instants, c'est apaisant.



La traversée de Arre et Burlada me paraît étrangement bien longue, a t on pris un raccourci la dernière fois ? Je me contentais de suivre le groupe, ce n'est pas impossible.


Puis enfin le pont en pierre de Pampelune


L'entrée dans la citadelle...



la première porte, 


puis la seconde, je suis arrivé... Je m'arrête, pose la main sur le bord de la porte, une respiration, un sourire, mélange de fierté et de soulagement: je l'ai fait, et dans les règles de l'art 😋


J'arrive à 11h30 devant l'albergue trop tôt pour le check-in , en attendant je vais voir pour me trouver un casque filaire pas cher, à priori soit j'ai oubliée mon casque filaire à l'aubergue de Roncesvalles, soit je l'ai perdu en route, pas grave.

Ne trouvant rien dans le quartier de la grand place( il y avait bien une Fnac mais a priori en travaux...), j'entre dans un magasin de photo pour leur demander où je peux trouver ça, bah chez eux ! Il en ont un à moins de 9€, de marque Aiwa, cool cela fera l'affaire 🙂


Du coup il est enfin l'heure pour l'albergue, la personne qui m'accueille parle moitié français moitié anglais, on se débrouille comme ça pour dialoguer, mon lit est une petite capsule avec un rideau à la japonaise 😋


Le temps de trouver un moyen avec une photo et à l'aide d'une AI de copier le code du wifi (super compliqué a saisir, la flemme !) , je vois débarquer une petite anglaise, elle est de Liverpool, difficile pour moi de résister d'évoquer les Beatles ce qui l'amuse 🤣


Je vais manger au Burger king du coin je l'ai repéré tout à l'heure, un menu maxi bien gras et bien sucré, je sais c'est pas bien mais j'en avais envie 😋

Je rentre pour enfin prendre une douche, ça fait du bien et ça me réveille, parce au retour du dîner j'étais tout raplaplat 🤣

Je rédige une bonne partie de ce blog, et vais faire un repérage pour aller à la gare de train pour demain, c'est à une trentaine de minutes et le trajet n'est pas bien compliqué, ça c'est fait.


Sur le chemin je vais faire quelques courses alimentaires, et rentre a l'albergue.


Repas du soir, couleur locale: une tortilla au pomme de terre + une IPA 😋🍺

Commentaires