🚶‍♂️J 2/3 Roncesvalles ➡️ Zubiri

J'ouvre les yeux encore trop tôt, alors je surf sur mon téléphone jusqu'à 5h, je ramasse mes affaires et descend au réfectoire me faire un petit déjeuner rapide, en attendant de partir je fais un peu de rangement dans mon sac.

Je ne suis pas seul, un groupe coréens étaient déjà là, je pense qu'ils parte tôt car ils n'ont pas de réservation et donc espèrent pouvoir trouver des lits a l'arrivée en arrivant les premiers.


Je me prépare à partir, je récupère mes sandales qu'il fallait laisser dans un local, interdiction de monter dans les chambres avec...


Prêt à partir, je mets mon sac sur le dos, mon bâton, c'est bon , on peut y aller !


Départ 6h20, il ne fait plus tout à fait nuit, il y une vague bruine, j'ai mis mon imper mais je sais que jusqu'à Burguete le chemin est couvert par les arbres 🙂


Le trajet jusqu'au prochain village, Burguete, se fait dans la forêt, bien que la route ne soit pas loin, le chant des oiseaux est chaleureux.
Il fait sombre, mais j'y vois suffisamment.


L'arrivée à Burguete me fait sourire, il y a 2 ans c'est ici que j'ai finit ma première étape 🙂



La rue centrale, j'arrive a hauteur l'albergue ou j'avais passé la nuit, un coup d'œil par la fenêtre, je sourit de nouveau, souvenirs...🙂


La place de l'église...


Entre deux maisons, il ne faut pas rater le chemin qui mène a un petit pont. 


C'est pour parti pour quelques kilomètres à traverser une ferme d'élevage, des prés avec des vaches et des chevaux.




Quelques traversées de portail les et autres petits ponts pour traverser de petits rus


Puis débute un chemin champêtre qui Zig Zag entre près et forêts.


Une première belle côte dans la forêt, de bon matin, c'est pas les Pyrénées mais bon ça calme...


Sortie de forêt je tombe sur une route, j'hésite sur la direction, mais il y a un très discret marquage au sol, et la route cette fois ci plonge, c'est plus un chemin, c'est des montagnes russes 🤣



J'arrive à Espinal, je salut un monsieur qui me demande d'où je viens, il me répond dans un français très correct qu'il y un café très sympas dans le village, pas le premier, le deuxième, je prends  note et le remercie 😋


Je trouve le fameux café, les pèlerins arrivent petit à petit


Mon deuxième petit déjeuner ce matin, une habitude sur le camino, ça fait du bien.



Je reprends la route, à la faveur d'une montée, je rencontre un hollandais, on marchera et duscuteront ensembles quelques temps, on se croisera plusieurs fois aujourd'hui...


Le chemin est pavé, une vrai autoroute 🤣
Traversée d'un gué bien connu.


J'arrive à Bizkarreta, une balance m'intrigue, je me pèse avec mon sac, une pelerine pèse uniquement son sac, bonne idée je fait de même: 12 kilo, je suis surpris je le pensais plus lourd... 



Dans Lizoain je tombe sur un terrain de Chistera



La sortie du  village est un chemin au départ betoné et raide, ça va monter et descendre dans la forêt pendant quelques kilomètres, parsemé régulièrement de mares de boue, mélange de stratégie et d'agilité pour les traverser ou les éviter 🤣






pour finir par un chemin, disons plutôt un lit de rivière rocailleux, parfois glissant et même dangereux, je glisserai d'ailleurs une fois  sur les fesses pour éviter de me faire mal, un peu derrière moi arrivé une française, je lui indique le danger et on descendra ensemble jusqu'a Zubiri.

Je repère mon albergue qui n'est pas encore ouverte, je vais manger un sandwich chaud accompagné d'une bière, ma première de ce camino. 😉

Juste avant j'ai discuté avec un français qui fait le camino avec son chien, il est sympa et son chien de 5 ans semble un peu fatigué, il m'explique qu'il essaie de faire des étapes d'environ 20 km, mais que sont chien en fait le double, il est jeune et dissipé, il cours partout alors forcément... 😋


Je retourne à mon albergue, un monsieur me donne ma chambre il ne parle ni français ni anglais, on se débrouille avec nos smartphones respectifs, de plus il m'informe que sa fille arrive dans 5 minutes et qu'elle parle français, je découvre la chambre, un dortoir de 4 c'est cool, prise contre le lit ok.



Je repart dans le village pour acheter 2 trois trucs à manger, mais il n'est pas exclu que je retourne au café ce soir.

De retour à l'albergue je me présente à la fille du monsieur qui est arrivé, très gentil et enjouée elle me donnent quelques infos de plus.

Je prends enfin une bonne douche et met à jour le blog.

Une fois terminé, je vais faire un tour dans le village, avant je vais faire tamponner ma crédentiale et ma logeuse s'aperçoit qu'elle n'a vu ma carte d'identité, erreur réparé.


En arrivant je n'avais pas pris le temps de prendre en photo le pont si caractéristique de Zubiri 🙂


Le chien du café ou j'ai mangé est impayable, quand je suis arrivé au village il aboyait pour avoir de l'eau à la fontaine à côté, la je le recroise avec une petite bouteille d'eau a la gueule, ce qui fait bien rire les gens a la terrasse 🤣


Bon la dernière personne de la chambre est arrivé: je vais donc partager ma chambre avec un couple de Coréen, et une Californienne (de L.A.), j'adore le camino pour son côté multiculturel tu ne sais jamais qui tu vas rencontrer 🙂

La possibilité se présentant, je m'offre un menu pélerin dans un petit restaurant se trouvant à coté de la piscine 😋



Bon rien d'exceptionnel, mais manger un vrai repas chaud à table, après quelques jours de grignotage, c'est plutôt agréable.

Je rentre, tranquillement et fini ma journée en douceur dans mon lit...



Commentaires