▶️ (parti 1 Jour 2) Auritz Burguete ➡️ Pampelune

Après cette première étape initiatrice, je part de Burguete Auritz a 4h30, bien sûr il fait nuit, rues désertes.


Le chemin sort du village par le petit guet d'un ruisseau qui me lance sur un chemin traversant prés et champs longeant parfois une ferme, j'y croiserai sur le bord du chemin, hors clôtures, quelques vaches couchées au sol, je passe en les contournant largement pour ne pas les agacer, déjà que clairement ma frontale les dérange... 

🎶 Moooo !

Le chemin amène à un autre village où je croiserai un gros chien qui visiblement ne souhaitait pas que je reste 😂, je continue d'avancer en lui parlant calmement, il me laisse passer tout en continuant à aboyer histoire d'être sûr, j'imagine, que je ne fasse pas demi tour 🐶🤣

🎶 Who let the dog out ?

plus tard je croiserai quelqu'un qui a lui aussi croisé ce chien, mais qui n'a pas été désagréable avec elle, a priori il y a de forte chance que ce soit mon bâton qui le dérange, les chiens n'aiment pas ça, souvent les gens les agitent devant eux pour les éloigner ou les menacent avec, forcement...


A la sortie du village je marche de nouveau dans le noir juste eclairé par ma frontale, l'atmosphère est parfois particulière... 😉

Espinal

Ambiance sur le chemin avec ma loupiote 😵‍💫


Aurizberri

Le chemin se poursuit dans la forêt, ça monte ça descend, il fait toujours nuit je check régulièrement ma position mais dans l'ensemble le chemin est bien marqué en Espagne, borne et Flèche jaune parfois à même la route.

Ambiance blairwitch 🤣

🎶Blair witch

A la redescente vers Bizkaretta le chemin est dallé, c'est plus un chemin c'est une autoroute 🤣



Peu après Bizkaretta j'ai rencontré Françoise une sexagénaire qui fait le chemin pour la 3e fois et la première fois en solo, on fait un bout de chemin ensemble après avoir traversé Lintzoain on vient d'atterrir à Zubiri, ou on s'est posé dans un café, perso une petite bière au citron 😋

Zubiri 

🎶 Zubiri

Nous avons repris le chemin, bien détendu, une belle cote bien raide pour commencer... 

La suite du chemin se fait sur un bon rythme, apres avoir traversé une route en construction, le camino suit une rivière abrité sous les arbres, plutot agréable...

Arrivé a Zurliain, j'ai déjà parcourut une trentaine de kilomètres depuis ce matin, il est 12h30 et Pampelune est à portée puisque a 2h de marche, j'acte que clairement mon sac est définitivement trop lourd et qu'il va falloir que je me sépare de quelques trucs à Pampelune j'y trouverai  bien un bureau de poste ou renvoyer ça, Dans cette optique je m'arrête là pour prendre une grande pause d'au moins une heure, je me restaure, me soigne un peu les pieds et les laisse à l'air.
je laisse partir Françoise qui a un autre objectif, c'était sympa de faire un  bout de chemin avec elle, elle est ma première vraie rencontre sur le chemin.

Zurliain 

Après avoir rejoins le chemin, et longé le bord d'une nationale sur 300 mètres ( pas rassurant...) je tombe sur un petit groupe de 7 jeunes (25/30 ans au pif...), Ni une ni deux je leur emboîte le pas: c'est plus facile de marcher en suivant quelqu'un quand on est fatigué qui plus est un groupe... 

Peu de temps après ils s'arrêtent à  Iroz pour faire une pause, je leur explique ma situation au début en anglais quand l'une d'entre elle m'interrompt: Pier Anne, elle est québécoise et parle français cool !😋

On discute un peu, elle se moque de mon sac trop  visiblement trop lourd, et elle n'a pas tord.

Elle m'explique que le groupe est multiculturel: québécoise, belge, italien, canadien, anglais, australien, et encore il y a quelques jours il y avait deux américains 🤣


On traverse Zabaldica, Arleta.

Le soleil cogne mais chemin est agréable, même si parfois quelques côtes sont notables et le fait qu'elles soient parfois équipés de marches n'aide en rien cela coupe plus les pattes qu'autre chose ...

On arrive finalement  à Trinidad de Arre.

Pont d'Arre

Au pied du pont d'Arre, on s'arrête dans une église, un peu d'ombre où l'on trouve de quoi tamponner nos crédentiales et de quoi faire le plein d'eau.

J'ai beaucoup discuté avec Pier Anne, sur le chemin elle m'a beaucoup fait penser à une amie, Laura, (Laura si tu passe par là je lui ai parlé de toi et de ton séjour à Montpellier chez mémé), un peu avec Catherine, belge, échange brièvement avec les autres, clairement je ne sais pas comment j'aurais continué mon chemin sans eux, ils m'ont parfois attendu, et on fait quelques pauses salvatrices...

On est dans la proche banlieue de Pampelune : Villava Burlada, on y fera une dernière pause bien a l'ombre sur un trottoir.

Un pont, puis l'arrivée au pied des fortifications, un dernier effort (ça grimpe !) Et l'on finit par arriver officiellement à Pampelune en traversant symboliquement une porte en pierre, au final c'est une journée de 41 km pour moi...🤪

Vu mon état physique je décide de rester une journée entière en ville pour récupérer, et en profiter pour renvoyer quelques trucs en France sur les conseil appuyé de la demoiselle Pier (elle m'a chambré plusieurs reprises au cours de la journée sur mon sac trop chargé 🤣)

J'ai quitté ce super groupe pas sans tous les remercier de m'avoir aidé jusque là, eux aussi on prévu de rester une journée, pas exclu qu'on se recroise.

🎶 A little help from my friends

A deux pas de la il y avait une albergue, 18€ déjeuner compris et je rêvais de tester ce type de logement collectif Pampelune l'a fait: c'est un hôtel capsule !

Bon en fait, pas tout à fait : si le lit se ferme par un rideau il manque un écran TV, mais le smartphone en fait clairement office, donc...

Hostel casa Ibarrola
Pampelune 

Je vais sûrement sortir ne serai ce pour manger dehors mais je ne vais sûrement pas faire long feu ce soir.

Bon compliqué de marcher, j'ai de mauvaises ampoules aux pieds, mais j'arrive à trouver un bon un sandwich avec du très bon jambon cru avec du bon pain et de très bonne chips


je me pose sur une petite place devant la mairie pour manger et j'enchaîne avec une petite bière au citron ( oui encore !) dans un bar, Le patron du bar m'autorise à y manger mes chips 😋


Je rentre et me fait une tisane pour bien dormir, séance de pommade pour les muscles et je dors !







Commentaires