▶️ (partie 1 Jour 4) Pampelune ➡️ Puenta la reina

C'est reparti, une certaine impatience à reprendre le camino, une pointe de culpabilité de m'être arrêté une journée a Pampelune  même s'il le fallait, parti a 5h il fait nuit bien sûr, les arroseurs de pelouse tournent a plein régime,.. très pressé de quitter la ville.

 🎶 Roads


Le chemin est très bien marqué mais je suis assez pressé de quitter cet environnement urbain.





Puis a la sortie d'une petite ville, enfin le chemin et la campagne, un dernier regard en arrière :



L'aube se lève, le jour suit rapidement je croise deux pèlerins dont un vieux monsieur qui vient de Lourdes et qui a visiblement de meilleurs jambes que moi, je le laisse partir à son rythme, moi ça va mieux qu'avant hier mais je n'ai pas totalement récupérer donc j'avance tranquille d'autant qu'il y a de la dénivelé, je me considère a 75% de mon potentiel, alors un pas après l'autre ...



Ils sont gentils les espagnols, 
ils ont mis des ventilos pour les pèlerins 🤣


Mais surtout j'arrive à un de ces lieux que je voyais sur les vidéos et dont je me disais: "un jour j'irai la..." 😋

El mirador del pardon:
Superbe promontoire, exigeant d'accès 


Le point de vue de ce qu'on laisse derrière...

... Et de ce qui nous attend 🙂



Un superbe point de vu, cette sculpture de pèlerins et surtout beaucoup de vent bien froid 🤪

Je m'y pose une bonne demi heure en essayant de m'abriter du vent, je mange un peu, vois passer la guardia, quelques pèlerins, randonneurs et autres cyclistes ( il y a effectivement une route qui mène à ce point.

La redescente est périlleuse, un vrai pierrier, je l'a fais en compagnie d'un pèlerin français, on a discuté tout du long, ma cheville gauche est un peu douloureuse mais c'est supportable, je me suis posé a la sortie de Muruzabal, le temps de manger et de mettre un peu de pommade sur les zones douloureuses.
J'avance plus vite que ne le pensais, j'aurai fait mes 25 bornes " réglementaire" a plus ou moins midi, c'est pas sérieux, j'ai encore largement le temps et toujours besoin de récupérer physiquement, alors je multiplie les pauses et profite des lieux où je m'arrête.

Je poursuit, au début ma cheville me fait un peur, je change même de bâton de main pour tenter de la soulager, mais une fois chaude je suis rassuré.

Je passe par Obanos une ville qui semble dédié au chemin je passe devant l'église, les porte grandes ouverte semble m'inviter à entrer, je cède bien volontier j'y fais tamponner ma crédentiale, et repart dans la foulée d'autres pèlerins me suivent de près dont le vieux monsieur de ce matin (aucune idée de quand j'ai pu le dépasser🤣







Arrivée à puenta la Reina, peu avant midi, je traverse la ville, viblement en fete, il y a des gens plein les rues,  dress code tout de blanc vêtu, foulard autour du rouge et écharpe rouge autour de la taille, visiblement il s'agit d'une fête autour du taureau.


A côté d'un café je croise des vélos contre un mur, dont un avec un drapeau breton !, Amusé je demande à un petit groupe atablé a la terrasse d'un café s'il il est a eux, on discute on plaisante, sympas 🙂




Je trouve un supermarché ou prendre de quoi manger, m'installe devant porte de sortie du village que je prendrai demain matin et qui se poursuit par un joli pont roman, mon repas de midi: une tortilla (froide) et de quoi boire trop sucré (au Guarana, oui c'est du dopage 🤣), et tout en mangeant je le réserve sur mon smartphone une place dans une albergue qui se trouve...a 60 m !




La propriétaire est brésilienne ça se vois dans sa jolie albergue, elle me présente enfin la chambre, bonne surprises on est  dans une chambre de deux lits uniquement , et mon colloc est français, Il m'apprendra que si l'arrivée du chemin de compostelle réelle est Fisterra (Mon objectif final, personnel) dont la symboliqe est la mort morale du pelerin lors de son depart, il existe une autre étape ensuite a Muxia, qui symbolise la renaissance du Pélerin, ok donc mon objectif s'allonge, merci !

Albergue Estrella Guia
Puenta la reina


Je viens de fermer les yeux pendant une heure, ça fait du bien, ce midi j'ai acheté ce qui me semblait une boisson pétillante a base de citron, il s'avère que c'est de la sangria a moins de 4°🤪 bon rien de violent, mais le but était de la vider pour en faire une gourde pour demain, c'est qui qui va bien dormir cette nuit !? 🤣


Bon j'ai un petit balcon et une chaise, je surf en sirotant... 😋


Après une semi sieste, j'ai décidé d'aller me promener dans les petites rue de Puenta la reina, , il y a une petite arène provisoire au coin d'une rue et même une scène.


Je croise aussi des gens déguisé et visiblement des équipes toutes de différentes couleurs. Je balade sans forcer, histoire de ne pas trop tirer sur ma cheville, j'ai quand même du escalader une barrière pour accéder à l'arène...😋



J'irai jeter un oeil à l'arène, beaucoup de monde mais rien ne se passe, je croiserai néanmoins au détour d'une rue fermé par des barricades d'au moins 2 m, deux taureaux menés.

Finalement je rentre. 

Je mange mon reste de tortilla et prépare mon sac pour demain, je ne vais pas tarder à fermer les yeux même si les bruits de la fête retentissent dehors.




Commentaires