🚍 (Partie 1 Jour -1) Bayonne > Saint jean pied de port



Comme prévu je n'ai que très peu dormi dans le car, arrivée à 5h30 a Bayonne soit une heure plus tôt que prévu même la gare est encore fermé 🤪 on fait quoi a Bayonne a 5h du mat' 😉

Du coup je décide de tenter de faire du stop à la sortie de Bayonne: quelques arrêts de personnes toujours sympathiques mais pas dans ma direction, 7h30 je rebrousse chemin et retourne a la gare me prendre un café et... Une chocolatine (gaffe à l'incident diplomatique Laurent, hein !😋)

Un p'tit rond dans Bayonne, j'ai repéré qu'à 9h à la cathédrale il y avait moyen de se procurer une credential, j'y passe et effectivement au fond une dame devant une table m'y attend, on discute un peu du chemin, me prépare une credential,cool une bonne chose de faite, je retourne doucement vers la gare, en route je croise des policiers un peu partout aux bord des routes, renseignements pris aujourd'hui s'ouvre un procès de terroristes basques et ils ont peur d'un débordement dans les alentours....


A la gare je vais au nouvelle, la bonne blague du jour: suite au événements évoqué plus haut mon car 🚌 de 11h24 a été annulé, résultat je doit prendre un train à 14h24...  🚄

Sachant que je zone dans Bayonne depuis ce matin...  5h 🤪 

Je me pose sur un carré d'herbe proche de la gare, un ou deux arbres pour faire un peu d'ombre c'est décidé je ne bouge plus de la, j'y sympathise avec un randonneur, on discute, ça passe le temps.
 Cette fois ci le train a 15 minutes de retard puis finalement 45 minutes...

On finit par partir, je discute avec un ado qui est du coin, il appelle ses potes qui habite dans les villages que l'on va traverser histoire de savoir si la voie est potentiellement bloqué sur la route: suspense !


On fini par arriver à Saint jean pied de port terminus, sur le quai les passagers qui vont faire le chemin dans l'autre sens nous accueille casiment comme des héros ils vont enfin pouvoir eux aussi pouvoir prendre ce train qu'ils attendent depuis trop longtemps.


Moi, je ne tiens plus en place et me rue dans les petites rues de ce très joli village qu'est Saint Jean pied de port, et trouve assez facilement mon gite, le chemin d'étoiles, tout un programme...




Un accueil très chaleureux, le propriétaire, Éric, y va d'un peu de philosophie du chemin, de conseils, charmant, je dors dans un dortoir de 10 personnes, les lieux sont agréables et propres. 

Je pose mes billes je fais rapide tour du village, puis me rends au supermarché du coin qui se trouve extra muros du village, plus bas, me prendre de quoi me faire un sandwich pour ce soir et demain, et vais crapahuter a la citadelle pour admirer la vue et me faire mes sandwichs, y a pire comme coin pour pic niquer 😋

 

Un aperçu de Saint jean pied de port





De retour je me prends une bonne douche, expérimenté ma petite invention : du savon de Marseille coupé en bouts dans un petit sac en toile, que je range dans un sac plastique zip une fois fini 

Je discute avec un pèlerine qui revient de Pampelune en bus, elle est sur le retour , quelques conseils que je prends toujours avec attention, en même temps je prépare mon sac et ma sacoche avec mes biscuits, mes barres énergétiques et mon sandwich... La première étape demain sera physique, un passage de col ça démarre par plusieurs heures de côtes, va y avoir du sport ( mais moi j'reste tranquille 🎶)

Petit a petit je me prépare pour la nuit, bouchons d'oreilles, je recharge mon smartphone...

Commentaires

stephanie fy a dit…
Bonne route Laurent