▶️ (Partie 1 Jour 1) SAINT JEAN PIED DE PORT ➡️ AURITZ BURGUETE

🎶Awake

Réveillé a 2h, pas moyen de se rendormir, 2h30 je me lève, p'tit dèj copieux : fromage, biscuits café en poudre ( wéééé !🤪), Au final je quitte le gîte à 3h30, il fait nuit, ciel dégagé, plafond d'étoiles et croissant de lune.


La sortie du village est raide, j'enchaîne les nivellements et les raidillons, ma trace gps m'est super utile, je m'éclaire épisodiquement avec ma frontale, préférant me limiter la lumière de la lune, mais à certain croisements difficile de voir le marquage du GR malgré ma lampe. 
Au bout d'environ 1h30 je passe d'une petite route à un chemin caillouteux et cassant, pour finir par arriver au bout de 2h au refuge d'Orisson: pause flotte et nourriture 😋
L'aube pointe le bout de son nez, il est bientôt 6 heure ...





J'arrive à la vierge d'Orisson, j'y laisse un petit quelque chose en mémoire de mes grands parents et d'une amie 





Profitant d'un joli levé de soleil.

En repartant un peu vite je me suis trompé de route, heureusement je m'en suis aperçu vite mais une belle côte à remonter quand même 🤪 

Ça fait un moment que j'aperçois tout autour de moi des animaux en liberté : moutons, chevaux, ça accentue ce sentiment de pleine liberté qui m'envahit depuis que le jours s'est levé et que j'ai pleinement conscience de la nature et de l'espace qui m'entoure.

En dehors de quelques voitures qui passent parfois, je n'ai croisé personne, les premiers être vivant étaient des chevaux 🐴




Le vent se lève un peu, et a ma grande surprise il est tiède, le vent du sud d'après le monsieur de la camionette que je croiserai un peu plus tard.

Sur des vidéos YouTube j'avais repéré cette  camionnette dans la montagne; un monsieur très gentil, il était tout juste en train de mettre en place sa petite boutique, on a pas mal discuté,c'était son anniversaire :60 ans il en était très fier 🙂, avant de partir, il me dit de bien faire attention de bien quitter la route sur la droite a la vue de la croix de pierre, à fin de bien me diriger vers le col.

A peine quitté la camionnette je me prends une rafale de vent , le chemin est déjà exigeant, si le vent s'en mêle, déjà que ça monte toujours...😋

Je passe le col, et redescente gentiment vers la frontières, juste avant: la fontaine de Roland j'en profite pour changer mon eau, elle est tellement meilleure.



Le passage symbolique de la frontière et sa borne wifi (qui ne marche pas...) je vois arriver une personne dans l'autre sens, que je salut d'un bienvenue en France !  Elle me sourit amusée 🙂




Une belle borne en pierre me signale mon arrivée en Navarre, c'est officiel, je suis en Espagne 😋



Moi qui pensais que le chemin allait continuer de descendre après le col qui fait la bascule, ça n'a pas duré longtemps, juste après une belle descente sous les arbres, l'arrivée dans une zone découverte ou se situe une cabane, un abri pour les randonneurs en détresse, le chemin remonte de plus belle sur un terrain caillouteux, le soleil chauffe sérieusement, cerise sur le gâteau: le chemin fini par redescendre il est raide: le terrain est un mélange de chemin de forêt et de pierrade en forme de lit de rivière, moi j'en chie, mais ceux qui montent dans l'autre direction je les plaint... Passé le chemin de pierrade, le chemin replonge de nouveau, cette fois il est abrité et confortable avec son lit de feuilles mortes, le poids de mon sac sur le haut des jambe de fait sentir.


Après un long calvaire, j'arrive à Ronceval, le gîte ouvre qu'a 14 h, sachant que les échos concernant les lieux parlent "d'usine", je ne le sent pas, il n'est même pas midi, on m'invite à aller manger en attendant, sauf qu'à Ronceval il n'a que des hôtels restaurants étoilés même pas une épicerie, pas dans mon budget, prochaine ville a 30 ou 45 minutes je suis crevé mais c'est jouable, je me repose un peu, grignote et bois un peu et c'est reparti, le soleil chauffe clairement maintenant mais le chemin est couvert, autant dire que c'est agréable.

Auritz/burguete je repère une supérette en arrivant, je vais dans le village vais directement à l'église entre cherchant d'une part la possibilité de faire tamponner ma credential et éventuellement qu'on m'indique une albergue je rencontre le prêtre qui ne parle pas un mot d'anglais ni même de français mais coup de chance il interpelle une paroissienne qui elle...parle français ! 😋, Elle me renseigne sur une albergue, une fois sur place un mot m'informe qu'elle n'ouvre qu'à 15 heure... Je retourne à la supérette, j'entre et visiblement il est en train de fermer je me dépêche, prends rapidement de quoi manger et une petite bière comme récompense pour cette dure première étape 🤪

Il y a une table et un  banc devant la supérette, je m'y installe pour manger, c'est à l'ombre, j'y reste en attendant que l'albergue ouvre.


L'heure venu je me présente a l'albergue, il ne lui reste plus qu'un lit de libre, 
coup de bol ! 🥰

Je me pose sur mon lit, je ne sortirai plus de la journée...

Albergue Lorentx
Auritz Burguete 

Ce matin sur le chemin j'ai découvert que je n'avais plus la possibilité de téléphoner ni d'internet,  j'ai d'abord mis ça sur le compte de la montagne, mais la ça commence à m'inquiéter je profite d'avoir du WiFi pour pouvoir faire quelques recherches, c'est un problème chronique propre a Free en Espagne, en surfant  je trouve de quoi résoudre le problème, ouf !

clic ICI pour la solution

Une bonne douche, je grignote surf un peu, le sommeil commence à venir, je met mes bouchons d'oreilles, d'autant que mon voisin de chambre ronfle déjà comme un sonneur !

Fiche étapes prise sur l'application
Buen camino(Android)



Commentaires