🤡 LES TURIGRINOS



Avant que l'on assène le stéréotypé :"a chacun son chemin", je tiens  a rappeler que même si l'on n'est pas croyant, le chemin de Compostelle reste avant tout un pèlerinages et en soit ils méritent un minimum de respect.

Si vous venez faire une randonnée vous n'y êtes pas à votre place, le camino est un chemin initiatique, on vient y chercher plus qu'un lieu de tourisme.
Le terme "turigrinos" défini ceux qui parcourent le camino comme de simples touristes déguisés.

Pourquoi ce terme est-il utilisé ?

Généralement, le "turigrino" est critiqué pour :

Le transport de sac à dos : Utiliser les services de transfert de bagages au lieu de tout porter.

bien-sûr qu'on peut avoir de bonnes raisons d'utiliser occasionnellement le transport de sacs, une partie très physique traversée des Pyrénées...) mais si votre sac est bien préparé ça ne devrait pas être un problème, un souci physique temporaire, oui pourquoi pas un problème de dos une cheville fragilisé, vous pouvez aussi prendre un jour off.

Le confort : Dormir systématiquement à l'hôtel ou en pension plutôt qu'en albergue.

Vous passerez à côté de votre camino si c'est un souci pour vous, après si vous choisissez de faire un jour off pourquoi en plus ne pas vous offrir une chambre individuelle.

La distance : Ne parcourir que les 100 derniers kilomètres (le minimum pour la Compostela).

L'attitude : Être là pour la photo ou la "consommation" du chemin plutôt que pour l'introspection ou l'effort.

En encore: 

On pourrait ajouter à cette définition ces pseudo pèlerins qui ne respectent rien ni personne:

dans les lieux de cultes: bruyants, gardant leurs chapeaux ou casquettes...

Dans les albergues: quels que soit l'heure: bruyants, utilisants leurs frontales sans se soucier des autres...

Sur le chemin: le non respect des locaux, se comportant comme s'ils étaient les rois des lieux, bruyants lors de la traversée des villages quelle que soit l'heure...

Bref ne soyez pas un de ces imbéciles, globalement les locaux font la part entre eux et les pèlerins et ils vous accueilleront généralement avec le sourire et bienveillance tant que votre côté vous les saluerez avec le sourire et si vous vous excusez et leurs dites bonjour avant de leur demander quoi que ce soit 😉


Commentaires